Ecrit pour les impromptus littéraires : Semaine du 29 février au 6 mars 2016 – Tout était en déséquilibre.
Nous tentons cette semaine une autre approche pour une consigne d’écriture vous demandant de démarrer obligatoirement votre texte par l’incipit suivant :
« Tout était en déséquilibre ».
http://impromptuslitteraires.blogspot.fr/2016/02/semaine-du-29-fevrier-au-6-mars-2016.html
.
.
.
Tout était en déséquilibre, tout juste à cause du 29 février, et que ceux qui ne vieillissent qu’une fois tous les quatre ans, et uniquement les années bissextiles, avaient décidé de se venger de ce triste sort qui les condamnait à mourir quatre fois plus jeunes que les autres.
.
Evidemment, il y a toujours un petit farceur pour prétendre que la boite d’œufs pouvant en contenir six, même si je n’y voyais aucun rapport, il fallait bien admettre l’originalité de la contestation.
.

.
Et qu’il convenait plutôt de prévoir ces années particulières, à 366 jours, une fois tous les six tours d’années. Sauf que sa demande avait finalement été rejetée par l’assemblée nationale et l’académie française, il du alors, pour être entendu, soudoyer les chercheurs du CNRS afin que le cycle révolutionnaire de la Terre fut légèrement diminué à hauteur d’un seul jour en plus tous les six ans.
Et je vous le donne en mille, sur qui tombit-il* ? Louisette Dezan et Herman Castain.
Nos deux chercheurs, qui cherchaient toujours avec autant de passion, s’emparèrent immédiatement du projet qu’il trouvèrent original.
Dans un premier temps, le théorème de l’idée fixe de Kleene**, communément acquis à partir du CP, les porta à vouloir agir directement sur le temps révolutionnaire terrestre mais sans succès.
Ensuite, l’idée suivante fut découverte par Jack Lousma*** alors âgé de 25 ans, photo ci-dessous,
.

.
qui proposa d’aller s’accrocher à la lune afin de ralentir légèrement l’orbite terrestre.
A l’aide d’un filet à papillons, ils tentèrent l’expérience,
.

.
c’est comme ça qu’ils la décrochèrent malencontreusement.
.

.
Herman, qui était plutôt bon jardinier, replanta tout ça,
.
.
et en fit une chanson qui sera reprise par Indochine plus tard : « J’ai demandé à la lune », chanson responsable du syndrome de Saïgon chez Valérie Lemercier.
.
.
Sauf qu’à la suite de l’incident, la terre se scinda en quatre saisons bien distinctes, et que pour passer d’une saison à une autre, il fallut dorénavant les relier par RER satellisés.
.

.
Bref, tout était en déséquilibre, mais, natifs du 29 février, je vous souhaite tout de même un très bon anniversaire.
.

.
La boite reste à six œufs, et une année bissextile tous les quatre ans semble suffire pour l’instant. Ceux qui voudraient que ça change peuvent déposer leurs suggestion dans l’urne ci-jointe, componctionnairement**** au règlement ci-joint :
.

.
Article 1 : Tu ne feras de Tartuferie qu’en présence de Molière.
Article 2 : Les filets à papillons sont interdits les nuits de pleine lune.
Article 3 : Le satellite en provenance de l’hiver entre en gare, veuillez vous écarter de la bordure du quai.
Article 4 : En cas d’année chinoise sous le signe du singe couplée à la bissextilité, nous ne répondons d’aucun dommages quels qu’ils soient.
* Recevable à la nouvelle orthographe mais sans l’accent circonflexe
**Théorème du point fixe de Kleene
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_du_point_fixe_de_Kleene
***Jack Lousma astronaute américain né le 29 février 1936
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Lousma
****Mot découvert ce matin, CF commentaire d’un carnet débonnaire « ici ».
http://bodoblog.net/2016/02/28/agenda-ironique-de-fevrier-remise-des-sphinx/
Syndrome d’Indochine
https://www.youtube.com/watch?v=I3QuMHjKTIw
Quelle fantaisie ! mais tu as oublié de proposer une solution, si on ne peut ralentir la terre, peut-être peut-on accélérer le soleil 😀
Je vais demander au soleil ce qu’il en pense et je reviens vers toi pour te communiquer sa réponse. Vu que le procédé demandera un surcroît d’énergie de sa part, il va falloir trouver une source. 🙂
Toutes suggestions de fantaisies sont les bienvenues.
Du bon, truffé, pour une omelette d’anthologie ! Petite parenthèse : l’ont-ils accepté aux impromptus ? Ils m’en ont refusé trois. Hors sujet ou pas assez dans le thème, les textes. ils sont un peu déroutants parfois. Il y a beaucoup d’illustrations aussi, je ne sais s’ils autorisent. Une oui, car c’est ce que je fais à chaque fois s’ils n’en proposent pas. A part ça, moi, je suis toujours aussi fan de cet esprit déjanté et allumé qui est ta marque de fabrique (tu peux éliminer mon commentaire si tu veux, car c’est un peu personnel).
L’omelette est acceptée par les impromptus mais sans les illustrations, trop longues à mettre en ligne, ce que je comprends parfaitement, vu le temps que j’ai mis pour éditer ce post.
Ma marque de fabrique allumée te remercie vivement de ton appréciation. Dada et son style ont eu le don d’influer gravement sur mon orientation pour peu que je me laisse surprendre par quelques trouvailles originales sur le net. Et puis je le dis tout net, hors de question de retirer un commentaire, tout personnel soit-il, bien au contraire. Tu sais combien j’adore les recevoir, d’une part, et d’autre part, la liberté d’expression ici est une valeur incontournable, sinon, ça reviendrait à castrer la créativité, autrement dit tuer dans l’œuf la future omelette déjantée au jubilatoire qui nous change de l’omelette aux lardons traditionnelle.
Reçois très chère Anne toutes mes salutations idemmement et réciproquement fanatiques, et longue vie à nos divagations fantasques.
Ce n’est que du bonheur. 😀
Je planche savoureusement sur l’idée de l’agenda martien proposée par l’encrier tout aussi déjanté si ce n’est encore plus… Une station de métro martien plus loin, je suis encore à la rame mais je sens que ça va venir.
Bises
Faudra que je pense à jardiner avec la lune (ou à jardiner la lune? des fois qu’elle ferait des boutures).
Des fois qu’il en pousse plusieurs, j’adopterai volontiers une bouture, après quelques années de pratique à perfectionner la main verte d’appartement, se faire la main jaune pour développer le talent de jardiner la lune, je signe.
J’ai adoré !
Imagination puissance 10 !
Et la boîte d’oeuf va me poursuivre longtemps dans mes cauchemars…
¸¸.•*¨*• ☆
Photo dénichée sur « les autoportraits déjantés de Pierre Beteille » :
http://www.wikilinks.fr/pierre-beteille/
Pour visiter d’autres cauchemars durables, voir son site. 😉 😀
Merci pour la puissance 10, j’ai du égarer le 1 quelque part mais où ? Mon proverbe métro n’avance pas d’une ligne à l’agenda de mars chez patte…