.
.
Une étagère bien remplie, voilà qui donne envie de s’y installer et de lire tous ces livres dont vous nous avez parlé.
.
Les résultats sont arrivés, l’agenda ironique de février 2017 vient de clôturer ses votes.
Il s’agissait d’écrire une critique littéraire d’un livre ayant réellement été écrit ou pas.
Le livre élu en tête de votes sélectionné par vos soins est :
.
« Un livre qui vous veut du bien » de notre cher carnetsparesseux.
.
Parce-que la critique ouvre le débat de l’orientation des choix littéraires, de l’influence que peuvent avoir les critiques sur le public, du peu de chances qu’il reste aux autres pour peu qu’ils ne rentrent pas dans le champ d’appréciation des critiques officiels, voilà de quoi faire réfléchir.
.
Parce-que toute critique passe par le prisme de celui qui l’émet, et que bien évidemment, elle n’est de ce fait jamais totalement neutre et objective,
.
carnetsparesseux décide à travers la sienne d’en faire état et de démontrer combien parfois elle s’avère dérisoire et excluante finalement.
.
Merci aux électeurs d’avoir brillamment fait l’apologie de ce phénomène en élisant haut la main la critique de la critique avec ce texte.
.
Jean Cottraux, dans son ouvrage « A chacun sa créativité », met très bien en lumière le mécanisme du succès d’un livre ou d’une œuvre d’art, qui survient dans un courant sociétal particulier, et explique pourquoi certains artistes n’ayant pas eu la reconnaissance de leur œuvre au moment de la création peuvent à titre posthume parfois être redécouverts et devenir des célébrités ensuite.
L’animateur élu pour l’agenda ironique de mars 2017 est :
.
Ariel Littel.
.
Qui nous a parlé de « Lecture du soir » de Julien Green.
.
Bravo Ariel.
Je tiens à te dire aussi que si tu ne souhaites pas relever le défi de l’animation de mars, monesille se propose de le faire, ayant un peu de temps à offrir à l’agenda.
.
A vous de jouer, et merci pour vos nombreuses participations.
Bravo, Carnets ! Bravo Ariel ! Bravo Monesille ! Bravo Jobougon !!!
Bravo Onepatte 🙂
Bravo Valentyne !!
Bravo à l’organisatrice même si comme les carabiniers, je suis arrivée trop tard pour tout. Et longue vie à l’agenda qui rassemble tout en exposant les particularités de chacun et de chacune : des poils au pattes aux crins de chevaux en passant par des yeux jaunes ou des peaux de chagrin ou pas.
Sans parler de ceux qui anoblissent la paresse en nous ou nous réconcilient avec l’outre-quievisme qui n’est pas une maladie, je précise !!
outre quièvisme ou outrequiètude ? il faudrait que la libre université de Louvain la nouvelle tranche (doucement) sur ce point de syntaxe.
Outrequiévoise ?
Outre-cervoise, je clos cette encyclique. L’université a tranché !
J’aurai certes plus de temps en mars que je n’en ai eu pour voter mais comme le vote correspond à ce que j’aurai choisi, tout va bien :)))
Bravo Jo pour ton organisation infaillible et bravo à tous pour tous ces supers textes !
Bisous
Carnet paresseux a bien mérité sa première place, il était brillant !
J’attends avec impatience la proposition de mars.
En attendant, un grand merci à Jobougon pour son thème et son organisation !
Techniquement, Carnets méritait la place avant la 1ère place; faute d’exister, il est normal de lui attribuer la 1ère !!
c’est vrai : disparu, je passe avant les premiers ! lalalère 🙂
Comment on fait pour disparaître ?
Bon, je suis super content par ce qu’ l’ai voté presque pour les premiers (sauf le dodo parce que je ne vote jamais pour lui.. voter pour un(e) espèce (de) disparu, bofbofbof ! d’ailleurs, qui lit le dodo ? pas lui, c’est sûr)
Bref, merci Jo pour cette super édition d’ironie févrieuse et critiquante et viv’ment mars !!
Bravo à tout le monde! Et je n’oublie personne! 😉
Bravo à tous, et vivement le prochain agenda ironique.
Je n’ai pas pu lire tout le monde et l’envie de participer me démangeait mais voilà…je n’en dirai pas plus ! Le Dodo-paresseux-mais-pas-disparu fait honneur à l’Agenda avec son texte brillant (et limite polémique hein !!! 😆 ) Arf !
pfuu…. « j’ai bien failli participer mais j’ai rien fait » …
:))
Jo, je n’ai pas commenté mais le tien me plaisait aussi beaucoup ! 😉
Bonjour tout le monde! Et bravo à tous!
Bon,je suis bien embêté: d’un côté, je suis touché d’avoir été choisi pour l’agenda de mars, et motivé pour remplir la fonction (même si jo a placé la barre très haut) ; de l’autre, je suis parti faire l’ermite au fond des montagnes, et l’internet, pour les deux semaines à venir, risque d’être inexistant…alors oui, monesille, si tu es toujours partante, je laisserai bien mars à tes soins. Sans pour autant renoncer à l’idée d’heberger un jour l’agenda 😉
Bravo à notre Dodo pas du tout paresseux malgré ses dires…
Et bravo à tous les autres auteurs de textes que j’ai lus et commentés avec grand plaisir.
¸¸.•*¨*• ☆
Encore un mois très sympathique…beaucoup de textes et un premier prix plus que mérité !
Vivement la suite…:-)
Eh bien ! C’est pire qu’un poulailler ici !
Bon, tout d’abord, pour Ariel, la barre était à zéro quarante de bas, il m’avait semblé que la première étagère était relativement suffisamment haute pour les arroseurs de plantes en pots par exemple, ou encore les désempoteurs d’herbe à chat, je n’avais pas envisagé la hauteur sous cet angle décrit ci-dessus.
Sinon, je suis ravie que tout le monde attende avec impatience l’idée de l’agenda de mars, et j’en suis.
Et puis encore « sioui », (équivalent de sinon en positif), j’ai été on ne peut plus heureuse de passer par là de temps en temps pour découvrir qui d’un couloir, qui d’un roman, qui d’une émission genre « chaud les marrons, chaud » !
Vous avez mis une ambiance du feu de Zeus d’un autre monde, Dodo, miaou land, baguette de fée, lunettes de sept lieux, jument anglaise, licorne, syntaxe de Louvain, quiévoiseries en tout genre, j’en passe et des meilleurs inclus.
Le mois de février est fini, vive lui, bienvenue mars et les bourgeons sur les branches des arborescences électroniques de nos blogs.
Jolis mots zà venir zéza tousse. (Pour un peu qu’il y ait des allergies !!!)
Et à vous les studios, enfin, à toi monesille, chouette chouette chouette.
L’agenda iron hic continue sa course plus vite que l’ombre d’un « plus que premier disparu », euh, pour la vitesse, pas trop sûre de ça, mais bon, il continue à galoper, et c’est tant mieux.
Au fait, qui c’est qui galope ?
Ah bien ! je n’avais pas vu la fin des commentaires et j’attendais sagement la réponse d’Ariel Littel dans mon coin ! Bon je m’y colle de ce clavier immédiatement de suite !
Que dire? Bravo au gagnant! et merci pour le lot 2,7 (Une fraction, c’est déjà bien, mais, sans vouloir abuser, pourrais-je bénéficier d’un nombre irrationnel la prochaine fois?)
Je te mets de côté le lot racine carrée de 2 pour la prochaine fois, pas de soucis.
Et puis bravo aux gagnants, aux participants, aux bavards de passage, à l’inventeur de l’informatique, à tous les nombres irrationnels futurs lots des gagnants de nombres irrationnels, à l’encre de mon clavier, à dame nature pour l’existence des coquelicots, à toi en tant que personne, ou plutôt en tant que quelqu’un, et qui n’a pas hésité à contester le lot fractionné pour division approximative, à l’inventeur des mathématiques, bravo aux carabiniers d’Anne, à l’encyclique universitaire, au soulèvement de la syntaxe par le Dodo, à la démangeaison d’Asphodèle qui va bientôt porter ses fruits aux prochains agendas, à une patte pour l’évocation de l’outre-quiévisme qui serait à ses dires une non-maladie, à la curiosité d’Alphonsine, à la jument verte pour l’art de ses interventions courtes, à celestine pour l’usage de sa baguette magique, à leo de n’oublier personne, ou plutôt de n’oublier quelqu’un, à la licorne pour sa magie, à Ariel pour sa qualité d’ermite, à charlene pour son enthousiasme, à la racine carrée de pi qui vient remettre en question la circonférence, à monesille pour avoir dépassé les bornes des parapets avec son idée marsienne du prochain agenda, ici :
https://monesille.wordpress.com/2017/03/02/agenda-ironique-de-mars-le-mois-des-fous/
et à moi pour clôturer mon commentaire ici tout de suite maintenant sinon demain matin j’y suis encore.
Ce qui me donne envie d’imiter un certain oiseau oiseux ici :
https://carnetsparesseux.wordpress.com/2017/03/08/le-silence-des-carpes-du-jardin-japonais/
Bravo à l’agenda
Qui sait nous réunir tous
Au fil des saisons
Oui bravo à tous et excellent éloge!!! L’agenda des fous est bien tentant, mais j’ai des trucs à peindre en ce moment 🙂 Je garde le thème pour plus tard, hors agenda, donc… Et longue vie à l’Agenda, longue vie au saisons, ou plutôt à leur renouvellement, et à notre santé à tous! Tchin-tchin 😀