.
.
.
.
L’origine du monde
.
Une mitochondrie inaugurale faisait sa révolution en mascarade trompe-l’œil lorsqu’une mitochondrie nomade traversa son orbite en sa confinité.
Keskecébo !!!
.
Que se disent-elles ?
.
La mitochondrie inaugurale s’étonnait du mode de propulsion en cette confinité particulière ; « La mascarade n’est un trompe-l’œil que d’un point de vue artistique, car la révolution fait son œuvre bien mieux sous ce couvert ! »
Keskellébelle !!!
.
Comment ça se déroule ?
.
Les couverts de la révolution en trompe-l’œil de cette mitochondrie inaugurale n’ont de cesse d’embellir les confinités d’une mascarade artistique, avec une telle précision, que l’artiste lui-même ne put s’empêcher de s’exclamer :
Keskellçonbelles !!!
.
Après c’est logique
.
De la surprise inaugurale, la mitochondrie mitoyenne, sous-couvert de la mascarade révolutionnaire, s’étala de toute sa face cachée sur une confinité lunaire, prononçant dans un souffle cédillé : « Oh, my god, keskeçébon !!! »
.
L’Arenmô
.
– Vous prendrez bien une tranche d’heure avant de prendre le départ ?
– Oh ! Juste un départ de tranche, alors. Merci.
– C’est une tranche particulière, vous savez ! Garnie à l’oscillation et enrobée de variation.
– Elle est de nature moléculaire ?
– Selon de quel point du globe le départ de sa flèche se situe, oui. Mais en vrai, c’est faux. Elle est de nature causale.
– Purée ! Ça fait de l’effet !
– Effectivement.
– Vous l’avez aromatisée à quoi ?
– D’une mesure de moment opportun.
– Arrosé d’un nuage d’Atoum ?
– D’accord, je vous prépare une infusion d’augures. J’y mets une pincée de sort ?
– Ecoutez, si ça nous permet de sortir du cycle, je veux bien.
– Mumm, dites-donc, goûtez-moi ça !
– Keskeçébon ! Merci, je vais prendre la tranche entière.
– Ravi que cela vous plaise !
.
.
Ecrit pour l’agenda ironique de Mai 2020 extraordinairement bien proposé chez Jean-Pierre Lacombe, du blog « Des Arts et Des Mots« .
.
C’est comme ça qu’en allant revoir sa proposition, je viens de me rendre compte que je suis tout à fait en dehors des clous, j’ai du perdre la tête ! Mais où est-elle donc passée ?
.
.
.
.
si l’on se fie à l’illustration, tu l’as retrouvée ! espérons qu’elle a gardé son oxygène !
Pour sûr, gibulène, qu’elle a gardé son oxygène !
Et sans gène du genre, avec en supplément un goût prononcé pour le dit « hydrogène », en vue de composer le milieu aqueux moléculaire d’H2O.
Ça me rassure 🙂
La mitochondrie à l’origine du monde.
Fallait y penser et ça fonctionne!
C’est un mythe, Jean-Pierre, celui du haut chondriaque, d’où sont issus les champs de blés de la création en altitude.
Le mythe haut chondriaque fait partie de la cosmologie Cyclopédienne.
https://jobougon.wordpress.com/2018/05/10/en-mai-cest-decide-cyclopedie-fait-ce-qui-lui-plait/
Si vous ne voyez pas le rapport, Jean-Pierre, moi non plus, je vous rassure.
Merci pour votre accueil du texte sans tête à l’agenda ironique de Mai 2020, même s’il est à côté de ses pompes à la consigne, il s’entête à la porter. 😉
Bon jour Jo,
L’origine du monde est une version tout à fait inattendue et je soupçonne que vous fûtes une protagoniste aux temps reculés que même le sablier n’était pas dans le bloc de dessins d’origine d’une certaine création … d’ailleurs, vous vous posâtes la question de ce mot : création ? En effet, ce mot est antérieur à l’origine qui vient postérieurement en tout état de cause mais en fait, rien n’est moins sûr et tu peux me répondre : » Elle est de nature moléculaire », donc invisible a l’état d’esprit de l’humain qui était lui-même une sorte d’éther insupportablement invisible à son corps défendant qu’il n’avait pas encore l’âme pour se poser des questions existentielles … il est ainsi facile de tourner en rond dans l’univers qui n’était pas encore lui-même nommé pour la simple raison que son état embryonnaire n’avait pas pris sa forme originelle mais était une supposition de création possible dans un tout qui composait déjà le mot évanescent par contradiction et par nature à contrarier le mot : éternité qui se tenait à l’expression de pied de grue dans un confins genre bocal transparent à la mathématique humaine … quoi qu’il en fût (vive le pinard) et à « la surprise inaugurale » je conviens que ce cocktail (et Molotov n’y est pour rien) est assez explosif et en perdre la tête n’a rien d’anodin même sur l’anode de la compréhension et la cathode de la synthèse, tout cela est bien mené qu’on dise de cet origine du monde.
En mot : Bravo, Jo !
Max-Louis un admirateur déplié et dépliant à vos mots …
Bonjour Max-Louis,
L’art a toujours un petit grain à moudre, ou même à pousser ? Je te rejoins entièrement sur ce sujet, avant-gardiste, révolutionnaire, monté sur des talons épingles, taillé à la main, cousu avec ardeur et cathodiquement, sans éther nuée sept fois, pour ne pas contaminer l’ouvrage. Le temps que l’œuf à la coque soit cuit, au sablier de la création, pof, la molécule de pinard est déjà dans le bocal, aussi transparente qu’un cristal d’Arche, typiquement Christobalien, futur personnage de fixion à venir né d’une chanson de qui déjà ? Non là, franchement, pour dire des trucs pareils, arrêtez-moi, çépupossible !
Bon, je recommence. Merci Max-Louis, j’en perds la tête. Elle déménage, comme on dit. Pour ton dépliant de la souplesse, j’ai admiré, ça me fait penser à Raymond, qui en Souplex va se déplier sur le plancher des vaches. Car « si les dernières cinq minutes n’existaient pas, quantité de choses ne seraient jamais faites », et pour surligner il répéta « Bon Dieu ! Mais c’est bien sûr ! », dont il fit plus tard la règle de trois à utiliser pour le programme suivant.
Sachant qu’une mitochondrie cosmique demande trois minutes pour cuire à la coque sa forme originelle, sachant que l’eau de cuisson met vingt minutes pour arriver à surprendre l’ébullition, combien de temps faudra-t-il à Raymond Souplex pour :
1 – Brancher le minuteur universel ?
2 – Procéder à la synthèse cathodique de la compréhension au carré de l’hypothénuse ?
3 – Décider de l’éternité postérieure à l’évanescence moléculaire ?
Merci pour ces mots si bien choisis.
Jobougon, admiratrice des commentaires iotopiens.
🙂
Vous êtes Magnifique, Jo 🙂
Quoi qu’il soit, je reviendrai à vos questionnements un peu plus tard car ils m’inspirent un bon volume in-folio à minima …:)