– « Parce-qu’une lettre sans réponse est une lettre sans réponse, je ne vois qu’une solution, l’écrire ! »
« Ainsi parlait la boite aux lettres jaune aux normes de la poste. »
La boite aux lettres se saisit de la première lettre simple arrivée et lui demanda le plus simplement du monde de l’aider à formuler une réponse simple à la lettre R. pour en valider bonne réception.
Ainsi fut-il !
.
Madame la lettre R. Simple,
.
.
.
.
Sans qu’aucun accusé de quelque nature que ce soit n’ait été reçu à mon ouverture, je confirme bonne réception de votre sollicitation et c’est avec une profonde sollicitude que je tiens à vous présenter toutes nos excuses les plus sincères. Croyez bien, madame la lettre R. simple, que sans votre timbre, ou même avec, vous avez toute l’importance de notre considération dans la mesure où vous êtes sortie de l’ordinaire en signalant votre singularité. Il va sans dire que ces échanges postaux resteront dans l’histoire de notre évolution toute aussi singulière, c’est-à-dire sous couvert d’enveloppes dûment affranchies dorénavant, ce dont je vous remercie du fond de la boite à courriers.
L’avenir de nos services est à la clef de voûte du contrat de confiance ce que le droit de retrait au guichet est à la liberté d’expression, autant dire, absolument respectée.
De plus, considérant le fait que cette adresse est toute à l’honneur de votre clarté, il me semble raisonnable d’affirmer que le passage du facteur saura restituer la juste place qui revient à votre missive.
Ceci dit, tout R. simple que vous ayez choisi d’être mentionnée, il me semble reconnaître dans votre démarche qualité l’ampleur d’un phénomène jusque là mis sous silence, qui est celui des recommandations sous-couvert de nos intelligence-services. Nous sommes absolument convaincus que notre clientèle jusqu’ici assez peu expresse puisse être dorénavant en état de maintenir un niveau de qualité d’être lettre tout à fait excellente sans pour autant sombrer dans la précipitation de la performance, et tiens à vous remercier personnellement pour cette évolution. Soyons lucides, le refus de l’e-timbre ou ne pas l’e-timbrer ne passera pas par une lettre morte. J’aurais d’ailleurs plutôt envie de dire qu’elle risque de devenir lettre-vie.
Conforme aux attentes sans pour autant être dépourvue d’originalité, la poste reconnaît que le service dont je ne suis que le maillon constant se doit d’assurer autant que faire se peut l’équité tout en laissant à chacun le droit de s’octroyer des prérogatives d’orientation personnelle. Par exemple, je ne passerai pas sous silence qu’à l’époque des fêtes, les enfants de tous les continents sont en mesure d’adresser au père Noël des lettres sans timbres qui seront bien sûr acheminées à destination, tous les facteurs de la création ayant connaissance de l’endroit où crèche un vieux bonhomme à la barbe blanche et au manteau rouge dont les rennes sont en général les premiers heureux de décacheter les commandes toutes informulées soit-elles de la majeure partie d’entre ces lettres, Monsieur Noël, pour ne point le citer, faisant le reste. Il a, soit dit en passant, un traîneau tellement spacieux, que le volume total des présents peut être immense, il occupe le tout. Vous allez me dire, après un agenda de juin aussi contrasté, le tout n’étant pas rien, quoique risquant de l’être, j’hésite à œuvrer au contraire de l’ensemble, ne sachant pas si rien n’est recevable de la commande, ou si au contraire tout l’est. D’ailleurs, je ne suis plus très sûre de bien me faire comprendre, dans la mesure où moi-même je ne suis plus très sûre d’être aussi confuse que tout le début du rien du tout ci-dessus.
Le receveur des postes me demande d’assurer la discrétion, toute la discrétion, rien que la discrétion, dès lors que le destinataire a les moyens de renvoyer l’appareil de l’ascenseur.
Connaissant la simplicité naturelle et spontanée de la lettre R., je vois mal comment elle pourrait s’équiper d’un moteur et d’une cage, toute ascensionnelle soit-elle. Il s’agit d’une cage, tout de même, et les enfermements sont si loin d’être éradiqués !
Affaire réglée, n’en parlons plus. Je vous remercie donc d’avoir signalé cette distorsion afin que notre dépôt soit garanti d’accepter toutes sortes de réclamations dans la plus grande intelligence qui soit.
.
Tampon de la foi faisant poste.
.
Bien à vous.
.
La boite norminée au concours de la Paix des Transports Timbrés. (P.T.T.)
.
.
.
.
.
.
.
🤪
🗽📝📧📮📐®
Ca aère …?
Tu as raison l’Ornitho ! Dieu fait le vent aussi… 😉
Bon jour,
Une réponse de belle facture … sans timbre fiscal … je reviendrai un peu plus tard .. ce soir je suis au bord du gouffre de la fatigue qui me prend dans la difformité de ses bras …
Max-Louis
Les abysses de l’épuisement sont insondables, et ceux de la récupération et du repos le sont bien plus encore. alors bonne mise au vert et revenez-nous requinqué avec le plein d’énergie multiforme dans votre enveloppe.
🙂
Bon jour,
Si je reprends un peu du poil de la bête, j’avais promis de revenir sans être ce raseur du dimanche connu pour admirer de belles œuvres, l’œil curieux de voir naître devant ses …yeux citadins l’Art dans sa position la plus noble et poser des questions à l’autochtone de service qui d’un sourire conditionné n’entend rien aux questionnement et s’impose un chapeau de paille pour un simple au revoir sur sa … tête. Fermez le rideau, « circulez, y a rien à voir ».
Bref, cette Belle Lettre est habillée d’un Bel R qui ne laisse pas indifférent. La texture se réceptionne par son mouvement ondulatoire et s’impose par ses effet de reflets dans l’eau claire de l’esprit affranchi de toute la scorie administrative ambiante qui certes a de belles références s’emploie à graver cependant des effets de langue de bois … et tout au contraire a une densité qui … m’emballe … et scotche une nouvelle fois… (foi ?)…
Cette densité apporte une flamme toute particulière au guichet de la compréhension qui reçoit à toute heure de la journée (la nuit le trafic est invalidé par un article oblitéré par le syndicat des Surtaxes .. quand le financier sans mêle le pinceau ne prend plus son pied sur la toile format carte postale) … avec ou sans café et sucre remise en main propre … à la norme bien entendue…
Alors, il faut avouer que la singularité de la cause a eu l’effet atypique de cette réponse au développement dont les paragraphes triés sur la table (et non sur le volet, pour les non puristes) du wagon poste (et pas du fourgon postal, ici y a pas de lingots d’or) de la plume calligraphique d’une prise de conscience d’une poste toute à son affaire de développer la communication entre le posteur et l’imposteur (en toute bonne foi) et qui amène à penser après plusieurs lectures à la loupe que tout fini bien à qui sait sans donner les moyens pour objectif.
PS : vous souhaitant un excellent dimanche de Juillet après un Juin … qui vient de se fumer … 🙂
Max-Louis
Voyons, voyons !
Par quel article de loi vais-je commencer ?
C’est que l’ébauche de votre réflexion eut le don de me plonger dans un code qui ne serait ni civil, ni de la sécurité sociale, ni de l’aération postale ou même de sa compagnie générale.
C’est donc sans lingoter l’or des flibustiers de la carte postale Michelin que je répondrai à votre réclamation Bonux. Sachez Max-Louis que nous planchons résolument sur la variante de transports maritimes qui n’a aucune impostance au regard de la démarche de chaloupe du professeur Tournesol.
J’espère que cet article sera aussi clair et limpide qu’une étoile de mer triée sélectivement sur une table de multiplication des règlement relatifs au port du chapeau de paille en ville comparé à celui des champs dont la clef de voûte est au sommet ce que le fond de l’R. est au plat pays qui est celui de Jacques.
Ouf !
Je commençais à manquer d’R. dans la réserve des belles lettres juridiquement reçues par voie d’électorat de campagne les samedis, dimanches et jours fériés
L’Article de loi n° 44-100 du 30 juin 1541 25h trente-dix du matin sera édité au J.O. 2019 qui se dérouleront à Sydney même.
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez au travail de l’équipe du capitaine Haddock issu directement de l’expérience scientifique illustrée ci-dessous.
Mille Diantre Merci Mille lettres mille fois timbrées.
😀
J’adore 🙂 J’en frisonne d’aise et factorise au carré à la diagonale d’un sourire loyal … 🙂