La mi-temps de l’agenda ironique de février 2017 est déjà riche de recueils dont je vais faire l’inventaire dans cette étagère.
.
.
.
.
La lecture d’un livre, soit c’est facile et ça se dévore en un rien de temps, puis ça reste une légende ou ça s’oublie, soit ça se pense et se décortique tranquillement, et pour ça, il s’agit de prendre son temps, de faire des liens avec d’autres livres, de rassembler l’essentiel du sujet pour en intégrer la substance.
L’agenda de février cheminera à travers ceux de sa bibliothèque, reliant d’un trajet éclectique différentes sphères électroniques.
.
En premier lieu, c’est carnetsparesseux qui relaie l’agenda. Fidèle à son engagement envers lui, voici ce premier lien.
https://carnetsparesseux.wordpress.com/2017/01/30/fevrier-agenda-ironique/
.
Charlene V viendra prochainement déposer un peu de sa timidité à l’agenda, après avoir décliné le prix de la co-organisation de février et s’être félicité de l’avoir fait. Salutations respectueuses à toi, Charlene.
https://charlenevoirin.wordpress.com/
.
C’est monesille qui nous montre le chemin en nous offrant une ballade.
https://monesille.wordpress.com/2017/01/30/agenda-ironique-de-fevrier/
.
jacou33 commence à défibriller le terrain en passant par les studios fébriles de la chronique.
https://jacou33.wordpress.com/2017/02/01/agenda-ironique-de-fevrier-2/
.
La Licorne dépose un pavé de mystère, au doux prénom de Paul, Charles, Jules, né en 1951. Toute une culture.
http://filigrane1234.blogspot.fr/2017/02/agenda-ironique-le-livre-mystere.html
.
Valentyne recycle une deuxmillevingtroisième de couverture avec Patience et envisage la suite sans se presser. A quand « pour qui cloche le merle » ? Arrivera-t-il sans cheval avant la date butoir du 19 février ?
https://lajumentverte.wordpress.com/2017/02/05/a-lest-de-pandemonium-de-patience-steinbock/
.
En lisant les échanges autour de pandemonium, Célestine, avec son esprit visionnaire, nous apprend qu’elle avait déjà participé à l’agenda ironique de février 2017 en avril 2013 puisqu’elle écrit elle-même le roman dont elle va nous parler ici.
http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2013/04/quatrieme-de-couv.html
.
Emilie nous propose un entretien magistral où les grandes vérités sortent sans faire le moindre scandale, ordre et rigueur sont de mise, soyons fous, n’abusez pas de l’eau.
https://lespetitscahiersdemilie.com/2017/02/07/agenda-ironique-de-fevrier/
.
Le captivant Patte et son innommable sens de la narration (il n’existe aucun qualificatif pour le décrire) nous fait découvrir un auteur abouti. Tout comme il existe le poète qui cherche encore le poème-mot-unique-chef-d’oeuvre, Jean-Gilles Renflophoir brille à réussir son roman en épurant son style jusqu’à l’abscons le plus extrêmement clair qui soit.
https://1pattedanslencrier.wordpress.com/2017/02/09/concours-agenda-ironique-de-fevrier-2017/
.
Alphonsine nous emberlificote une petite annonce et emmêle les nerfs du lecteur autour, c’est tumultueusement un petit rien enrageant, mais lisez d’abord.
https://desnoeudsdansmonfil.blogspot.fr/2017/02/petite-annonce.html
.
« Pour qui cloche le merle » arrive bruyamment, bien avant la date auditive du 19, prévoyant d’olfactiver odoramment la suite des événements. Les adeptes de Patience, encore sous le choc du claquement sec de la mitraillette s’attendent à tout.
https://lajumentverte.wordpress.com/2017/02/12/pour-qui-cloche-le-merle-patience-steinbock/comment-page-1/#comment-15909
.
Charlene V ne recule devant rien, elle nous présente ici un livre choc qui réveillerait un mort, même que ça glace le sang.
Utoya – L’affaire Breivik « Le plus grand récit criminel de l’histoire » Interpol. De Laurent Obertone.
https://charlenevoirin.wordpress.com/2017/02/13/lhistoire-dun-monstre/
.
Suite logique de bibi, le dernier buis qu’on court de Flora Dardennes, « J’irai pisser sur vos tombes », aux éditions Latrines.
https://jobougon.wordpress.com/2017/02/15/jirai-pisser-sur-vos-tombes-de-flora-dardennes/
.
Monesille nous annonce une vraie critique. Elle a choisi de nous parler de :
« Le coup du lapin dans le coin du tableau ».
Même que son chat annonce plusieurs suites.
https://monesille.wordpress.com/2017/02/15/agenda-ironique-de-fevrier-le-coup-du-lapin-dans-le-coin-du-tableau-tome-1/
.
Le coup de cœur de Laurence Delis : L’amour des mots qui nous envoie son collier de perles.
https://palettedexpressions.wordpress.com/2017/02/17/agenda-ironique-fevrier/
.
Les perles de chez Patchcath, la couleur du lait, de Nell Leyshon, « Mary aura bientôt 16 ans ». C’est en 1831, et il semble que les 30 dernières pages soient un peu difficiles… A découvrir ici :
https://patchcath.wordpress.com/2017/02/16/on-est-en-1831-et-mary-aura-bientot-16-ans/
.
Ariel nous propose une lecture du soir. Tout en délicatesse et en petite touches, de julien Green, un roman discret et subtil comme la grâce qui en émane.
https://plumedecomptoir.wordpress.com/2017/02/16/lecture-du-soir/
.
Carnetsparesseux prône la discrétion avant tout en critiquant les critiques et en faisant parler les livres. Après tout, ils peuvent aussi en dire autant de leurs lecteurs, en ayant voix au chapitre. C’est un livre qui vous veut du bien.
https://carnetsparesseux.wordpress.com/2017/02/18/un-livre-qui-vous-veut-du-bien/comment-page-1/#comment-7737
.
Loin de suivre les suggestions de la dernière critique littéraire, la liberté d’expression c’est aussi ça, voici un autre texte pour l’agenda ironique de février, cette fois l’ironie disparaît, c’est un vrai bonheur.
https://jobougon.wordpress.com/2017/02/18/la-foi-davant/
.
C’est un conte philosophique que nous propose Valentyne avec Izo, de Pascal de Duve, un livre existant réellement, et que l’auteur a écrit trois ans avant de mourir du sida, alors qu’il se savait condamné. Un coup de cœur qui, défini comme suit par Valentyne, est un livre qu’on a envie de relire juste après avoir dévoré la dernière page.
https://lajumentverte.wordpress.com/2017/02/19/izo-pascal-de-duve/
.
Un livre qui fascine les historiens, que « le couloir du monde oublié », de John Minh, aux éditions aléatoires, une critique fictive de Grumots, qui sait si bien nous convaincre qu’elle nous donne envie de le découvrir au plus vite.
https://grumots.wordpress.com/2017/02/19/critique-le-couloir-du-monde-oublie/comment-page-1/#comment-323
.
Voilà, c’est fait. La baguette magique de Jobougon, c’est mieux que la pêche à la mouche. J’ai mordu.
Ah ben en voilà une bonne nouvelle ! Que ne faut-il pas déployer comme magie pour réussir à te faire revenir en ces lieux !!! 😉
Bienrevenue parmi nous M’Dam’ de Louvain. C’est une joie que dis-je, un bonheur entier que de te lire, et de sentir la morsure à travers tes mots.
Youpi 🙂 j’ai réussi à aligner trois mots :
https://lajumentverte.wordpress.com/2017/02/12/pour-qui-cloche-le-merle-patience-steinbock/
Bravo Valentyne, bravo, car moi, j’en aligne, mais aucun ne semble se décider à être cohérent !!! 😀
je trouve enfin le petit demi-temps de demi-cerveau disponible pour lire les petits camarades ! et walouh, ils sont en verve !
et je découvre que le 19… c’est presque demain et je sais toujours pas quoi critiquer ! mais qui a dit que la critique était aisée ? (à part, semble-t-il, la critique dans la Revue des deux-mondes, ou les copies seraient assez bien payées pour que les critiques soient aisés, voire très à l’aise….)
J’ai bien connu une crique qu’il est aisé de rejoindre, deux ou trois tiques qu’il était aisé d’attraper mais aucune tique qui aime les criques !
C’est pas que je veuille vendre la mèche, carnets, mais j’ai cru lire quelque part que tu couvais un truc.
Si jamais ça doit prendre du temps, je prévois de faire un tour de table pour demander l’accord aux participants et prolonger d’une minute, trente deux secondes et trois dixièmes la cloture du recueil des crics tiques, une crevaison, ça peut arriver.
C’est très aimable ; mais d’ici le 19, mathématiquement, j’aurais assez procrastiné pour arriver au bout de la couvaison 🙂
et puis on n’est que le 15…oups, déjà le 15 ! je vais faire attendre la reine ! ou sont mes gants beurre frais ?!
je veux pas dénoncer, mais ton ironie critique et calendaire suscite même des concurrents à l’insu de leur plein gré…. 🙂
https://dorsene.wordpress.com/2017/02/15/les-recettes-de-cuisine-sont-elles-de-la-litterature/
A ce stade du mois, je crois bon d’établir une critique de l’organisation.
Menée trompette claironnante, celle-ci ne souffre que du défaut d’un talent d’animation hors du commun pouvant créer chez les futures personnes en garde de l’agenda une crainte de moins-bien-faire; hormis ce détail, il est bon de noter le sans-faute absolu !!
Bravo Jo !!
Merci à toi, mais sans fautes absolues me semble un peu sous évalué.
C’est exactement la base de mon complexe de la vrille.
Soit dit en passant, je comprends aussi qu’un complexe puisse en complexer d’autres.
Ce dont je me défausse volontiers.
J’adore ton compliment 1patte.
Tout cela me paraît fort complexe ! Ce qui n’enlève à la pertinence de ton sentiment de supériorité qui s’avère réel et, finalement, fort normal… A noter que cet exploisera réalisé en seulement 28 jours… Un peu comme si on avait demandé à Dieu d’abréger en seulement 6 jours repos compris !!!
N’est pas abrégé de Dieu qui veut ! Je reconnais que ma vrille est au dessus de tout ce qu’on pourrait imaginer en matière de dessous de tout. Ou même le contraire, tout ce qui est en haut est en bas.
Jours de repos inclus. Merci 1Patte de le faire remarquer aussi judicieusement. C’est d’ailleurs de cette judicieuse manière que je renforce sa réalité.
Merci pour le lien chère Jo.
Le recyclage est effectivement un activité absolument digne de respect en ces temps où l’écologie est plus que jamais la ressource première de notre humanité en perdition…
Bisous
¸¸.•*¨*• ☆
Grrr ! une activité bien sûr…pourquoi je ne prends pas le temps de me relire ce matin ?
Une activité, bien sûr…
Chère Celestine à l’œil clair, grand merci pour cette participation anticipée.
Déperditionnons illico Pandemonium.
Bises sur les deux joues.
Pfiuuu, j’ai fini à temps mon bouquin pour participer.
J’aime bien la façon dont les histoires cheminent, à travers l’agenda de février, et puis j’aime bien aussi la manière dont tu as amené les choses dans ton article.
No stress, ça va aller.
Bizossi.
Tiens, je te mets une critique, une vrai pour pimenter un peu l’affaire !
https://monesille.wordpress.com/2017/02/15/agenda-ironique-de-fevrier-le-coup-du-lapin-dans-le-coin-du-tableau-tome-1,
puisse qu’il y a du beau monde, il faut un peu se décarcasser la cervelle n’est-il pas ?
Bisous, lapinou !
Bah ! Il me semblait que les fautes d’orthographes avaient complètement disparu du vocabulaire, à cause que le français se réformait devant le langage esséménisé.
Bon, la cervelle, elle se superglialise avec gain de substance, au fil des mois de l’agenda, n’est-il point ? Alors le beau monde grandit chaque jour.
Bisous câlinous.
Une vraie, pffffffff, je fais comme Celestine, je ne relis pas assez !)
bon, ben on m’annonce que je pourrais bien avoir écrit un truc d’ici tout à l’heure, demain à l’aube au pire du pire…. mais pfffff, çuiadi que la critique était aisée…. 😦
breffel, foi d’animal, ça devrait apparaitre ici : http://wp.me/p3i9co-2sS
🙂
Pourtant, que le suspense est beau, comment peut-on imaginer…
En voyant un frou-frou de l’ailllllleuhhh,
De notre Dodo adoréééééé…..
Whouaf ! Je suis total impatientée. 😀
hop hop hop…. il parait que c’est en ligne 🙂
Une critique de la critique, c’est un peu comme la police des polices, ça donne du fil à retordre aux tricheurs en tout genre. Mais ici, justement, c’est le jeu ! Alors, si quelqu’un doit critiquer la critique de la critique, je gage que la police des polices a besoin d’une police aussi. ça tombe bien, en traitement de textes, nous avons du choix.
Merci carnetsparesseux.