Quand en surfant sur les blogs je tombe sur un atelier comme celui-là et que l’envie me prend d’y participer…
.
https://leslecturesdasphodele.wordpress.com/2014/11/22/les-plumes-37-les-textes-de-la-nuit/
.
Les mots à utiliser sont :
vol, chat, transfigurer, chauve, blanc, solitude, silence, matin, se ressourcer, ivresse, ténébreux, épuisant, insomnie, étoilé, fête, rêver, sommeil, voyage, chanson fesse, recommencement, voluptueux, sarabande, passeur, prologue, pavillon.
Sur la trace de l’ivresse, cette nuit, l’insomnie m’a portée sur son vol ténébreux. Tout là-haut, une sarabande d’étoiles déployait ses soieries chinoises et froufroutantes au nez d’une lune décolorée, le chat blanc passeur de rêves avait baissé pavillon, de la fête ne resterait qu’un silence épuisant, éternel recommencement de matins blêmes, de chauves-solitudes aux cris inaudibles, lanceurs de chansons de fesses, vaines paroles creuses, interminables attentes aussi vides que l’immensité infinie de cet espace insensé. C’est alors qu’un minuscule son, sorti de rien, vint transfigurer l’errance de ce voyage. Infime trace de vie, la note vint ébrécher la paroi de ce cauchemar funeste, où s’engouffra l’eau, ruisselante, phénoménale, recouvrant tout sur son passage, du sommeil au prologue même de l’existence, de l’histoire du monde et sa mort annoncée, tout fut recouvert, tout y compris la grande faille du rien. Au milieu, j’ai vu l’île. Un endroit entre le ciel et l’eau, un lieu pour se ressourcer, avec ses immenses plages de sable chaud, voluptueux comme une caresse. Cette île, mon île, c’était celle de mon rêve, tant espérée, celle où tu m’attendais.
Oh, c’est beau comme une pleine lune, comme un jour de soleil, comme … un texte à la Jo car la chauve solitude, fallait la trouver celle-là ! Et la sarabande de Haendel de Barry Lyndon qui met exactement l’ambiance qu’il faut. En ce lundi de congé, dès potron-minet, je me régale…
Une ambiance à la potron-minet est-elle exactement sous le soleil ?
Et en ce qui concerne la découverte de formules, l’association de mots proposés a ceci d’extraordinaire, c’est qu’elles en découlent toutes seules. La magie de l’écriture, quoi ! J’adore.
Merci merci Anne sous le soleil même les nuits de pleine lune.
Rhooo c’est assez incroyable de voir fleurir un texte avec une (belle) collecte remontant à deux ans ! Bravo Jo, c’est magnifique ! Avec la Sarabande d’Haendel en musique de fond, c’est grandiose ! Je connaissais la Cantatrice chauve de Ionesco mais ta « chauve-solitude » est très parlante et émouvante ! Je crois qu’il y a également un morceau classique de Moussorski (orthographe à vérifier) qui parle de « Mont-chauve »… 😀
Oui, j’ai découverts le Mont chauve « fantasia » il y a peu, grâce à un commentaire d’Hervé, (mahn 14).
Et revenir parfois sur des exercices proposés en voyageant dans le temps, ça m’arrivera encore, une inspiration subite, et c’est parti mon kiki.
Merci à toi
C’est éblouissant! Mais où sont donc mes lunettes de soleil?
C’est bien ce que je disais, sous le soleil exactement.
Bises Leo