Avec trois mots il dresse un tableau. Moi, « je suis là », à le regarder opérer, pinceau en main, palette de l’autre. Il peint au couteau, brièvement, et son mouvement est fulgurant. Il ouvre des brèches dans la couleur, pointille du doigt une ligne de fuite. Cet horizon entrouvre un monde dans le monde, une silhouette, un miroitement, un trait fugace, sagace, presque salace. Dans la salade multicolore de l’arc-en-veille, il épluche l’aurore en sourdine. Une gamine s’y promène, nez tacheté de rousseur, qu’elle a en l’air. Elle hume au vent de la nature. Ce n’est pas une nature morte, point de vase ni de grands bouquets figés, juste des bords en contre-jour. Dans les bordures mille bruits d’insectes, de papier froissé, de crissements, de vrombissements, de pétarades. Toute la faune et la flore s’y active en joyeux désordre, fourmillant, chuchotant ou s’ébrouant comme s’éveillerait une longue nuit éternelle. Et puis, perché sur un très haut rocher, un point bleu et blanc se découpe.
Avec trois mots, il dresse un tableau. Trois mots d’artiste, palette, pinceau, et couteau à la main. Et moi, « je suis là », à le regarder opérer.
Portrait d’un artiste
3 septembre 2015 par jobougon
Oui, c’est cela la vraie magie. La baguette était un pinceau, les philtres étaient des couleurs…Simple alchimie, et la pierre philosophale n’est autre que la toile peinte…Nous ne l’avons pas compris tout de suite.
Un peu de poudre de pierre philosophale sortait de la baguette, ce qui faisait comme un filtre contre-jour. Et vous, tu es là, à ne pas comprendre tout de suite. Ah beh bravo !
Mais on s’y croirait ! joli !
Réalisme approché, approchez-vous du tableau mais ne l’encadrez-pas, c’est une faveur à ne pas faire à l’artiste.
Nous sommes en pleine description féérique, quoique bucolique.
C’est beau à lire.
C’est que l’ambiance du tableau y est bien douce. Merci.
Fascination. L’artiste est ailleurs et dans ce monde mouvant qu’il est en train de créer.
Tentation. L’artiste est partout à la fois et jamais nulle part, il faut s’accrocher pour le suivre.