Parce-que « Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu’exige notre passage de l’immaturité à la maturité. Pour ceux qui se plongent dans ce que le conte de fées a à communiquer, il devient un lac paisible qui semble d’abord refléter notre image ; mais derrière cette image, nous découvrons bientôt le tumulte intérieur de notre esprit, sa profondeur et la manière de nous mettre en paix avec lui et le monde extérieur, ce qui nous récompense de nos efforts. »
Parce-que les licornes existent, les preuves :
1 – Ce témoignage de Bertrand d’Astorg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_d%27Astorg
« C’était une licorne blanche, de la même taille que mon cheval mais d’une foulée plus longue et plus légère. Sa crinière soyeuse volait sur son front ; le mouvement faisait courir sur son pelage des frissons brillants et flotter sa queue épaisse. Tout son corps exhalait une lumière cendrée ; des étincelles jaillissaient parfois de ses sabots. Elle galopait comme pour porter haut la corne terrible où des nervures nacrées s’enroulaient en torsades régulières. »
2 – Cette photo, flagrante de réalité, prise à « Madagascar le 12 avril 1862 » par Jean Laborde, aventurier et consul de Madagascar. (Lieu d’observation de cet animal extraordinaire).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Laborde_(aventurier)
Oui mais voilà, parfois le mythe se brise, alors il arrive que l’on procède à la dissection,
voyez plutôt cette aventure…
Je flânais sur la toile à la recherche d’une idée pour l’agenda ironique lorsque je tombe sur cette illustration…
Autopsie des contes de fées
Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…» Cette conclusion ressassée, un tantinet naïve, a de quoi faire sourire… Mais elle n’amuse pas du tout Victoire, jeune comédienne de 30 ans un brin rebelle, qui répète avec Hugo, de 20 ans son aîné, l’adaptation burlesque et moderne de Cendrillon. Devant l’absurdité du texte qu’elle récite, Victoire s’insurge contre les héroïnes de Perrault, s’indigne contre Blanche-Neige ou la Belle au bois dormant et fait voler en éclats les niaiseries de celles qu’on ne libère qu’avec le concours d’un prince charmant. Son partenaire quinquagénaire a la réplique facile. Il ne faut pas longtemps pour que la répétition du plus classique des contes ne tourne au règlement de « comptes ». Le ton monte, les provocations et les (bons) jeux de mots sur les rapports amoureux fusent… On se doute que la relation entre les deux personnages n’est pas seulement « théâtrale » : Victoire et Hugo se sont aimés, usés puis séparés. Servi par un texte acide mais plein d’humour, les deux acteurs, impeccables, Manon Delpuech et Christophe Delessart (également auteur du texte), nous emportent avec eux tout au long de cette « Autopsie » qui s’annonce douloureuse pour le couple qu’ils forment mais salutaire. Mené avec brio par ce binôme de choc, « Autopsie des contes de fées » se révèle être un spectacle juste, qui nous fait partager, avec bon nombre d’accents de modernité, une drôle et cinglante réflexion sur l’amour et sa fugacité.
La critique vient d’ici :
http://spectacles.premiere.fr/Salle-de-Spectacle/Spectacle/Autopsie-des-contes-de-fees-3528360/(affichage)/press
Le lien du blog de cette pièce de théâtre pour vous en inspirer si nécessaire.
http://www.autopsiedescontesdefees.com/
Pour les curieux : la bande annonce de la pièce.
Je vous propose d’écrire un texte soit en prenant pour point de départ l’affiche de la pièce, soit en écrivant ou réécrivant un conte, une fable, émaillée de réalités un rien teintées d’ironie… Une gentille satire quoi !
Peu importe la forme, poème, chanson, prose, dialogues, petites scènes, pourvu qu’ici chacun ait le plaisir d’écrire et de lire. C’est sans limite de mots. Toutefois sans oublier que des textes trop longs risquent de décourager le lecteur, mais vous allez me dire, ce n’est pas à des vieux singes, etc, etc..
Donc zou ! A vos rêves, à vos dé-rêves, qui de son scalpel et de sa loupe, de sa citrouille ou de sa lampe merveilleuse, de ses bottes de sept lieux ou de son haricot magique, à l’humour et la fantaisie. Bonne écriture à tous, dans la joie et la bonne humeur.
Le gagnant ou la gagnante aura le droit de faire un tour de citrouille. Ce sera une chance unique et inoubliable ! Mince ! Halloween en plein mois d’août ? Le temps n’en finit pas de se dérégler !
Les participants ont jusqu’au 16 Août, date de clôture de dépôt des textes. 2015, oui. Ceux qui ont un blog déposent le lien dans les commentaires, ceux qui n’en ont pas éditent les textes directement en commentaire, et puis après c’est comme aux élections, les votes ont lieu : Ici du 17 au 26 août pour déterminer les nominés : 1, le texte élu et 2, l’organisateur de l’agenda ironique de septembre.
Vous l’avez compris, ce n’est pas forcément la même personne… Ah ces hasards des urnes secrètes… Mais chut, il est temps de vous laisser flotter à l’écriture… Je veux entendre une mouche voler, bzzz, bzzz. Enfin, pas trop fort tout d’même.
Ah et puis ! Sans oublier que : J’aurai grandement besoin de la « procédure *» de création de tableaux de vote, puisque malgré mes recherches je n’ai pas été fichue de comprendre un seul mot des explications confuses et variées glanées sur internet, alors je serai immensément reconnaissante envers ceux ou celles qui m’aideront à réussir cette performance infiniment mystérieuse encore aujourd’hui à mes yeux.
* Procédure : Terme historique particulièrement sensible, quoique nécessaire dans certaines circonstances, la preuve.
Alors merci à 1pattedansl’encrier pour les esplikassions transmises par mail.
Et puis je vais vous conter un joli conte contemporain. J’ai écrit à l’auteur de la pièce pour avoir l’autorisation d’utiliser l’illustration dans notre concours, et le lendemain il me répond un truc absolument incroyable. Oui, je peux, mais en plus, il m’offre la version électronique de sa pièce !!!
Je vous adresse tous mes remerciements émus Monsieur Christophe Delessart, ainsi qu’à l’illustrateur, monsieur Philippe Tastet. Je me disais en parcourant le site que j’aurais grand plaisir à aller voir cette pièce, alors avoir avoir l’immense joie de pouvoir la lire, c’était totalement improbable, et c’est arrivé !! C’était une merveilleuse surprise.
Pour l’instant, je la réserve afin de ne pas être influencée dans mon texte. Mais dès que je peux, je m’y jette à temps perdu gagné d’avance…
– 1 : Premier participant : Un certain chat qui écrit plus vite que la lumière et qui vient donc de traverser le mur du Samson le jour même. Félicitations à ce premier texte qui va donner des coups de soleil tellement il est brillant.
Le prince qui en avait trop LU
https://1pattedanslencrier.wordpress.com/2015/07/28/concours-agenda-ironique-daout-dissequer-la-citrouille-ou-la-grenouille/#comment-748
– 2 : Avec sa suite ! C’est qu’elle est pleine de rebondissements l’histoire de Monsieur Patte ! Jusqu’où ce merveilleux « conte de fée marraine psy interprète des ronds dans l’eau » va-t-il rebondir ? l’auteur lui-même se pose la question !
Un Prince à la BN
https://1pattedanslencrier.wordpress.com/2015/08/05/concours-agenda-ironique-daout-2e-session/
– 3 : Et sa re-suite. Cette fois le créateur du LU/BN ne se refuse rien. Il se rend à la cantine avec toute la courtoisie un peu gauche du bouillon de onze heure. Une série à ne pas manquer, courez viiiiite lire l’épisode 3 chez Monsieur patte.
Jamais 2 p’tits cochons sans trois
https://1pattedanslencrier.wordpress.com/2015/08/07/concours-agenda-ironique-daout-jamais-2-ptits-cochons-sans-trois/
– 4 : Deuxième édition, votre servitrice : Qui ne raterait la vitesse du mur Samson du jour pour rien au monde…
C’est quoi cette coccinelle ?
https://jobougon.wordpress.com/2015/07/28/concours-agenda-ironique-daout-dissequer-la-grenouille-ou-la-citrouille-cest-quoi-cette-coccinelle/
– 5 : Monesille nous a concocté une petite poèmenade sur papier vélin à dos de fée bleue, une petite merveille onomatopique avec des #, des @, des ù hautement qualifiés sur le mur de Samson. Voici le lien :
La fée bleue
https://monesille.wordpress.com/2015/08/01/agenda-ironique-du-mois-daout-la-fee-bleue/comment-page-1/#comment-897
– 6 : Et puis l’inimaginable arrive encore à s’imaginer, la suite de la fée bleue vient défrayer la chronique, elle part en pleine bagarre contre les ramures moyenâgeuses, voyez plutôt, ruez-vous par là pour n’en rien rater.
la bagarre de la fée bleue.
https://monesille.wordpress.com/2015/08/08/lagenda-ironique-daout-la-bagarre-de-la-fee-bleue/comment-page-1/#comment-931
– 7 : Anne de Louvain-La-Neuve nous emmène en pleine téléréalité avec une écriture chiche-kébienne toute ironique, digne des agendas les plus élevés sur l’échelle de la monarchie épeda-ikéalienne, un pur régal surréaliste.
Les princesses et le petit pois chiche Kebab
https://annedenisdelln.wordpress.com/2015/08/03/les-princesses-et-le-petit-pois-chiche-kebab/comment-page-1/#comment-277
– 8 : La goutte au nez, Martine se lance dans l’écriture mi-aoûtienne sans hésitation, sans mouchoir et sans reflets traîtres et mensongeorangés, mais avec brio, pétulance et intrépidité.
La grenouille et la citrouille
http://ecriturbulente.com/2015/08/09/concours-agenda-ironique-daout-la-grerouille-et-la-citnouille/comment-page-1/#comment-614
– 9 : Rx Bodo nous sert une souris sur un plateau, rendez-vous sur son blog mais attention, il reste mamie, et pas dans les orties, allez plutôt vous rendre compte par vous-mêmes et bon courage. N’ayez pas froid aux yeux !
L’APPARENCE EST UN PLAT QUI SE MANGE CRU
http://bodoblog.net/2015/08/09/lapparence-est-un-plat-qui-se-mange-cru/comment-page-1/#comment-131
– 10 : Valentyne nous clap clappe une histoire de fées absolument sienne comme elle a le don. Je vous conseille tou’d’même de mesurer vos paroles avec elle, vous comprendrez pourquoi en lisant ça :
La chose à ne pas dire
https://lajumentverte.wordpress.com/2015/08/10/autopsie-chez-jobougon-et-aujourdhui-la-chose-a-ne-pas-dire-10-aout/comment-page-1/#comment-8751
– 11 : Et puis quand une boite d’allumette rencontre un canard effrangé et qu’en plus ils fichent le feu à la chronique des huppés, alors je m’incline, c’est du grand : Chez Martine27
Fallait lui acheter ses allumettes.
http://moncarnetamalices.eklablog.com/fallait-lui-acheter-ses-allumettes-a118423628
– 12 : Carnetsparesseux double le mur du Samson sans vergogne avec cette vermeilleuse histoire de Nosfera fera, fera-t-y pas la sieste. On s’attendait à tout de lui, on n’avait pas prévu ça. Il a toujours un temps d’avance, celui-là, sous son allure « nonchalante mais ne vous y trompez pas ! »…
Princesse rêve
https://carnetsparesseux.wordpress.com/2015/08/11/princesse-reve/comment-page-1/#comment-2545
– 13 : Celui-là portera bonheur à son auteur, Domicano sort un génie de son chapeau, Nestor en perd son gratin.
Mais voyez plutôt :
Les petits petons de Cendrillon
https://dominiquecanoauteur.wordpress.com/2015/08/12/concours-agenda-ironique-daout-dissequer-la-grenouille-ou-la-citrouille/
– 14 : Et puis comme les citrouilles sont comme les petits pains cette année, parfumées à l’encre de multiplication, carnet nous non-cafte que Caroline D a aussi non-vu une fée à déambulateur, on n’arrête pas le progrès !
Allez lire son commentaire digne du conté des marais pro-croa croa.
Fée déambule en VO
https://carnetsparesseux.wordpress.com/2015/08/09/en-aout-grenouille-ou-citrouille/comment-page-1/#comment-2566
Caroline D n’est pas exactement l’arbre qui cache la forêt mais bien plutôt celui qui la dévoile, son blog est ici :
http://carolinedufour.com
Et puis après tout, pourquoi pas se disait ainsi Madame la fée Caroline de l’est d’Eden, pourquoi pas en faire un post et s’inscrire à ce curieux concours de carrosses grenouilleux de pas-bénitiers mais bien de contes à dormir éveillés sous la pleine plume en compagnie de croassants de lune de tous « poiles ».
La fée déambule en VO sous-titrée
https://sijetaisunarbre.wordpress.com/2015/08/13/reponse-a-un-paresseux/?preview=true&preview_id=44101&preview_nonce=5c382070e0
– 15 : Et comme on n’arrête pas l’progrès, décidément pas ! Voici la fée bleue qui fait encore des siennes, farceuse, moqueuse, colorée comme une pie, Accrochez-vous, elle en a à dire un rayon : Suite de 5 et 6, avec tous ces textes je recule devant l’effort de tout remettre en ordre et à la suite… Païens de tous bord, veuillez me pardonner.
La fée bleue – Un rayon de soleil plus tard
https://monesille.wordpress.com/2015/08/12/lagenda-ironique-la-fee-bleue-un-rayon-de-soleil-plus-tard/
– 16 : Les poissons font à nouveau des ronds dans l’eau, Phèdre tricote de la racine comme jamais, et la fée bleue se conte sur les doigts de son clavier magique. Quel brio-perlipopette pour monesille qui court ventre à terre deux crocs quasi plantés à l’arrière train. La suite des 3 épisodes sus-cité aux 5, 6 et 15 : C’est du XXXXD
Conte pluvieux, conte heureux !
https://monesille.wordpress.com/2015/08/13/agenda-ironique-daout-la-fee-bleue-conte-pluvieux-conte-heureux/
– 17 : Une cerise sur le gâteau avec un conte d’édition sulfureusement vitriolet comme Elsa, « si la dernière minute n’existait pas, quantité de choses ne seraient jamais faites ». Une vraie tuerie mais honni soit qui mal y panse de citrouille, j’adore ce jus pur de crapaud des savanes…
Ire honie à bon compte. [sic]
C’est chez l’ornithorynque, ici :
https://capitainecourageux.wordpress.com/2015/08/15/ire-honie-a-bon-compte-sic-non-texte-ou-le-reglement-de-conte-jeu-agenda-ironique-daout/
– 18 : Il ne manque pas d’clapet Ce Monsieur patte dans l’encre car il nous conconnivence un quatrième épisode mordant où l’ironie douce se conjugue avec le flegme anglais d’une boite tombale muette mais pas trop. Font irruption dans l’ordre d’arrivée : Fée bleue. Carnivore des neiges sanguines, la boite. La suite de « Jamais 2 p’tits cochons sans trois » c’est ici.
Un 4ème vaut c’qu’il vaut, tu l’auras… D’autant qu’une fée bleue me colle au train !!
https://1pattedanslencrier.wordpress.com/2015/08/12/concours-agenda-ironique-daout-un-4eme-vaut-cquil-vaut-tu-lauras-dautant-quune-fee-bleue-me-colle-au-train/
– 19 : La petite fée bleue nous revient un peu tremblante de tant de frayeurs après une course poursuite de vampirette. Heureusement qu’elle a plus d’un tour dans son sac pour s’en remettre et nous émouvoir encore.
monesille nous l’avait annoncé, son histoire aurait cinq doigts de la main, elle nous apporte radieusement haut la main ce cinquième épisode :
Voir 5, 6, 15 et 16 pour les premiers épisodes.
Philoso-fée
https://monesille.wordpress.com/2015/08/16/philoso-fee/comment-page-1/#comment-1028
bon, alors, grenouille, citrouille, dissection. théatre…. vive la saint Samson !
* * *
pour les petits tableaux de sondage, faut aller dans « tableau de bord (colonne à gauche, enfin dans ma version)/retour/sondage (polldaddy), puis créer sondage
et là tricoter le petit tableau qui va bien ; dans la colonne de droite, préciser « bloquer par cookies » si tu veux pas qu’on puisse voter quarante fois chacun.
ensuite, copier le « shortcode » (en dessous du titre du sondage) et tu le colles dans la page wordpress où tu veux qu’il apparaisse.
et voilà
Y a-t-il un réseau ferré dans la citrouille ? Ou un pilote dans la boite à gants ? La colonne de droite se laissera tricoter facilement le moment venu, je l’espère. Cela ne me semble plus si nébuleux maintenant grâce au mail de patte.
Merci carnets et joyeuse saint Samson.
Dorénavant, plus de coiffeur… Même paysagiste. 😉 c’est promis !
un réseau ferré dans la citrouille ? faut voir….:)
Je revoyais ces jours-ci l’épisode d’Ally Mc Beal (série que je ne peux que SUR-conseiller à celles et ceux qui ne la connaissent pour son univers baroque et enchanté, doux et acidulé en VO surtout, passionné et émouvant) où il est question de licorne et d’un monsieur qui « a la chance de les voir »…
Je plonge à pattes jointes dans cette proposition…
Bonne plongée en pattes jointes et à dos de licorne. 🙂
Ally Mc Beal en VO ? Oulah ! Il me faut des cours d’anglais, c’est pas gagné.
Mais tu vois, c’est encore une preuve de plus de leur existence. 😀
Mon texte https://1pattedanslencrier.wordpress.com/2015/07/28/concours-agenda-ironique-daout-dissequer-la-citrouille-ou-la-grenouille/
J’ai a-do-ré ta proposition !!!!!!
Wouah ! Merciiiii ! Plus rapide que Flash Gordon ! Bravoooo !!!!
Comment sais-tu que c’est mon héros préféré ?
Je lis dans les lignes de WordPress !!! 😉
Moi, j’continue, 2ème session de l’histoire chocolatée https://1pattedanslencrier.wordpress.com/2015/08/05/concours-agenda-ironique-daout-2e-session/
Tout ça m’a l’air bien parti quoique je n’aie rien compris aux tableaux de sondages à bord gauche qui vire à droite et au cookies en short. On verra si l’inspiration vient puis la suite aussi… Ca a l’air chouette cette pièce.
Le short doit être à élastique, avec des pièces aux genoux et si possible avec un cockpit suffisamment spacieux pour faire tenir le bureau, le tableau et les craies. Super contente si tu viens à participer. Plus on est d’écrivailleux, plus on rit.
J’explique : un cookie met un short pour qu’on voit ses mollets en pépites de chocolat !
Fondus sur une poire…
En avant pour la licorne licorneuse et autres fables vraies au firmament de l’irréel…
Chouette, une licorne de plus dans la salle d’opération, à la découpe du conte de firmament… Génialissime !
Qui endort, qui opère, qui panse ? Bonne écriture Jacou.
[…] Ce texte pour participation au concours Agenda ironique d’Août organisé par Jobougon ici […]
Ca sent le pur délire! Je me régale d’avance!
Bin didonque, si je m’attendais à ça ! Je sens que le mois d’août va donner, moi aussi ! Et que ça va être jubilatoire. 😀
Coucou Jo
Je me lance à moitié dans l’aventure, l’autre moitié se demandant si elle aura suffisamment de temps. Donc une inscription de principe, ça le fait ?
Coucou Dom, ça le fait, ça le fait même très bien.
Toute moitié étant la bienvenue, que l’aventure soit, et le temps transversal viendra arranger tout ça !
Des gros bisous.
Pour ne pas rater le mur de la Samson je me suis donc installée à mon bureau cockpit short boeing aux genoux en poire arrosés de pépites de chocolat fondues façon choco béhennes melba, manque plus que la Chantilly et la fête est complète. Et voici ce que le traitement de texte à décidé de traiter.
https://jobougon.wordpress.com/2015/07/28/concours-agenda-ironique-daout-dissequer-la-grenouille-ou-la-citrouille-cest-quoi-cette-coccinelle/
Ben ça m’a l’air un peu tiré par les cheveux votre histoire de Saint Samson, que je cherchais vainement sur du dodo, mais je vais essayer de voir si je peux trouver une idée assez farfelue pour vous plaire ! Une bonne occasion de relire Bettelheim en plus.
Je ne lis pas en effet les autres pour ne pas me faire influencer avant de trouver quèquechose !
Il faut créer la légende du dodo d’amour alors ! Lui faire avaler un cocktail philtre magique. Mais keske tu bois Dodo dis donc ?
Suis contente, fabuleusement même, de voir tous les participants affluer. Au plaisir de te lire monesille.
Trop contente !!!!!!!!
J’aimais beaucoup la fée bleue du début et j’adore la fée bleue de la suite ! A quand la fée contre-attaque ???
C’est notééé
J’achète des poires et du chocolat aujourd’hui et je vois si l’inspiration vient 🙂
Bisessss
Okéééééé, super ! Avec le Kfé liégeois, la coupe ardéchoise et la dame blanche ça marche aussi,
Par contre, j’ai pas essayé encore : http://undinerpresqueparfait.m6.fr/recettes-de-cuisine/noix/153072-mousse_au_lait_de_jument_et_noix.html
Ah que d’émotions ce concours !
Bisessss itou. 😀
[…] Ceci pour répondre au concours lancé par Jobougon « Agenda ironique d’août : disséquer la grenouille ou la citrouille » ? » https://jobougon.wordpress.com/2015/07/28/concours-agenda-ironique-daout-dissequer-la-grenouille-ou-… […]
Oh, joli le commentaire à mon humble égard ! Merci…
C’est qu’il y a du niveau dans cette histoire. Et pas que chez épeda ! 😀
[…] Pour re-participation à l’agenda ironique d’Août toujours magistralement organisé et jusqu’au 31 Août (vu que c’est celui d’Août) par Jobougon ici […]
Par curiosité, je suis passée sur le sujet donné. Et oui, j’ai pas pu résister, trop curieuse que je suis. 🙂 Le temps est court et à la pluie. Je pourrais m’installer sur ma tablette et écrire ce conte de fée peu ordinaire. J’en ai compris le principe. Je n’ai pas le style littéraire des autres écrivain(e)s, mais tant pis, je me plonge à l’eau, d’autant plus qu’il tombe des cordes en ce moment. Ce n’est pas une raison pour se pendre 😀
Peut-être à très bientôt. Ce sera au plus tard…..je fais mon possible…. 🙂
Amitiés
Mais si ! Se pendre à son stylo est une merveilleuse raison de plonger dans le conte à encre magique. Bonnes coulures de stylo-clavier-tablette de chocolat. 🙂
Et surtout à très bientôt de te lire, toutes mes amitiés les plus comblées, je suis ravie de l’affluence qui se bouscule aux portes des contes de la mère « j’oie ».
Bon dimanche,
Je pense avoir capté le sujet 🙂
Mais bon, sais pas encore et vais devoir lire plus atten-ti-ve-ment ton article. Sur le coup j’avais tout compris et le sujet à traiter, et puis pouf !!!!! comme par magie cela a disparu 😀
Allez zou, m’en vais mijoter sur ma tablette 😉 pour écrire le texte, c’est plus confortable pour l’écriture. La mère « j’oie » je trouve ça trop mignon comme déviation mentale 😉
Amicalement.
Bienvenue, Mary et ses fleurs !
Merci, j’ai été longtemps absente. Mais là je reviens. 🙂
Bien bon retour alors ! Toutes les fleurs me donnent le tournis. Bises.
A reblogué ceci sur Chez Maryet a ajouté:
Pour y revenir tient 🙂
😀 😀 😀 😀 je ne peux dire mieux ! 😀
[…] de l’édition d’août de l’agenda ironique. Hé bien c’est chez Jobougon que ça se […]
Zut je ne suis pas au point du tout avec la méthode ! je me trouve beaucoup trop « classique » pour cette fine équipe, faut que je vous lise encore et encore !
Do… Tu permets que je te note-de-musicalise ?… lance-toi !!! Ou lance quelqu’un d’autre si tu préfères ! Plus il y a de contes plus on rit !
Je vous lancerais bien l’Ornithorynque à ma place, mais pas sûr qu’il se laisse lancer comme ça ! En fait je n’ai pas tout compris ds votre système, mais je vais relire…
Si je puis… Jo aimerait bien que nous plongiâmes dans nos histoires préférés, celles de nos enfances délicates et que, par pure espièglerie, nous les transformions, non par manque de respect mais par amusement, les modifier, inverser les rôles des participants, modifier les fins, comme nous aurions aimé les lire alors !
Tu puis, d’ailleurs tu as puis. Je suis un peu à court d’idées et de temps ces jours, mais je vais bien finir par me joindre à vous incessamment sous peu… Merci ! 😉
Dominique, ne te laisse pas influencer par leurs calembredaines fabulatrices ; (je sais, c’est pas facile, par ce qu’ils z’en sont pas avares 🙂
écris ton histoire à toi et puis voilà !
ça caquète aussi fort qu’un poulailler par ici, dom, laisse toi faire par le conte c’est lui qui t’emmènera, et comme le dit si bien patte, rigolote nous un conte que tu aimes comme tu sais si bien le faire pour les articles ironiques dont ton espace électronique regorge. 🙂
Jo, je découvre ce concours grâce à Carnets… C’est excellent, je vais essayer de me joindre à vous !
Chouette, un participant de plus ! quel suspens…
Je vais remercier carnets de ce pas pour l’afflux de nouveaux arrivants qui passe par chez lui.
Idem pour moi, 1pattedanslencrier ! Et je viens de m’y plonger ! avec ma feulle de nénuphar en guise de plongeoir…
Voici mon lien, ça peut toujours servir :
http://ecriturbulente.com/2015/08/09/concours-agenda-ironique-daout-la-grerouille-et-la-citnouille/
Bonne soirée à toutes et tous !
Héhé ! Voilà, lien en ligne. C’est une pêche fabuleuse que le destin de ce concours de « x » fantastiques. On a dépassé les quatre, c’est mieux qu’au cinéma ! 😀
Une grenouille et une citrouille ? Mais non ! c’est l’histoire de la GREROUILLE et de la CITNOUILLE… 😉
Cher Jo. Merci pour organiser tout ça. Si vous le voulez bien, je contribue à la fabuleuse production de ce concours du mois d’août avec ce conte que je viens de publier ici:
http://bodoblog.net/2015/08/09/lapparence-est-un-plat-qui-se-mange-cru/
C’est moi qui vous remercie Monsieur Rx Bodo. Rx comme radio ?
Je suis empêtrée dans des bugs avec un com sur votre texte qui ne veut pas passer, et des j’aime qui ne prennent pas non plus. Je cours ventre à terre éditer votre lien sur l’article ironique d’août avant que mamie n’ait fini sa digestion.
Je disais que whouah ! Une souris qui est mariée à un lion, qui n’a pas peur du loup, qui se fait manger par le mari de la souris, qui se fait manger aussi par son mari, qui finit lui aussi par se faire manger par mamie « barbe bleue », c’est un sacré morceau !
Une minute que je déglutisse pour m’en remettre. 😀
Ça n’a pas l’air, mais c’est léger. Ça se digère très bien, vous verrez. Rx (comme ça se prononce :))
Ah oui ! C’est plus facile à dire en effet !
Rx… La prononciation, comme ça, ça va ?
pfuu, ça va être coton de voter pour un texte plutôt que pour tous les autres….
sans compter que j’ai un truc à écrire, moi…mais quoi ?
Je me demande si on va pas le faire à choix multiples, c’est qu’il y a de la qualité, on ne saura que choisir !
QUOI ? JE RÊVE ! TU N’AS PAS ENCORE ECRIT TON TEXTE ?
J’ai du mal à y croire, c’est de l’intox !
C’est pour mieux nous faire attendre, on a la langue qui pend, la salive qui n’en peut plus de goutter, et toi tu nous dit que … !!!
Ah non, ça va pas être possible !
Je mets Marlowe et son Beretta sur le coup si ça continue. 😀
non, pas d’intox, j’ai encore rien écrit. J’ai juste une ou deux idées encore vagues et j’attends qu’elles se précisent – ou pas -. Mais pas d’inquiétude, je serais à l’heure. Tu peux dire à Marlowe qu’il ne se dérange pas.
Lol, je vais faire un tableau de vote pour le meilleur texte non écrit du concours, carnets, Oscar de la page blanche, ça te va ?
En concours direct avec le premier chapitre très mince de Tolstoï et les catastrophes du réseau ferroviaire d’anthologie Kasakho/Coréen.
non merci, pour le concours de la page blanche (sponsorisé par l’annuaire ?), j’ai déjà rafflé tous les prix aux collège !
pour me forcer la main, voilà un lien vers une page des carnets, publication planifiée pour le 13 août à 16 h !
j’ai trois jours pour la remplir…………………. :))
http://wp.me/p3i9co-12S
Mmmumm… ça sent bon le Dodo musical à venir…
Blanche feuille et ses sept pages n’ont plus qu’à aller se faire réveiller !!!
Bonne composition, carnet !
[…] Lettre de Participation à l’Agenda Ironique d’août organisé par JoBougon ici […]
Bonjour Jo 😉
voici ma participation 😉
https://lajumentverte.wordpress.com/2015/08/10/autopsie-chez-jobougon-et-aujourdhui-la-chose-a-ne-pas-dire-10-aout/
Bonne semaine 😉
Wouah ! Vin diou, c’est pas du pétillant bon marché mais du champagne que cette écriture à boire cul sec. 😀
Excellente semaine aussi Valentyne, merci merci 😀
et de dix avec le texte de Valentyne ! …quel succès, ces contes d’aout !
et la dernière semaine ne fait que commencer !
Comme tu dis ! La pièce de Christophe Delessart fait long feu. 🙂
Pas de doute, le Dodo d’août nous laissera saliver jusqu’au dernier moment avant de nous dévoiler son dernier os à moelle concentrée extraite d’humérus radius de grenouilles, vous savez, celles qui hantent les étangs grouillant de créatures prestes, lestes, scintillantes, des contes de fées d’eau. D’aucuns diraient c’est mon dada, à vol de nez moi j’ajouterais, je dirais même mieux, c’est mon dada ! Entre le suspens d’une enquête qui piétine et celle d’une attente interminable comme un couloir de vie, je m’aère un peu pour ne point défaillir au risque de devoir faire appel à quelque vapeur pompier.
Bonsoir, ouf à temps pour proposer mon « petit conte revisité ». Il sera disponible demain ici : http://moncarnetamalices.eklablog.com/fallait-lui-acheter-ses-allumettes-a118423628
J’adore « retravailler » certains contes
Et voilà les allumettes pour mettre le feu ! Cette fois c’est un carnet malicieux qui met son étincelle.
Bonsoir martine et dis-toi bien que je languis doublement maintenant…
Vivement demain, c’est super d’avoir retravaillé une page qui va allumer encore des étoiles dans les yeux des lecteurs zé lectrices assidus.
Grandement merci. 🙂
J’attends sa parution pour ajouter ton lien.
Mettre le feu, tu ne crois pas si bien dire 😉
🙂
on dirait que nous partageons un certain regard sur le conte de la gamine aux allumettes http://wp.me/p3i9co-zP
[…] Pour l’agenda ironique d’août, Jobougon, nous invitait à visiter un conte de fée, avec une citrouille, une grenouille et une licorne (si j’ai bien compris). […]
A mon tour de rendre ma copie, duement garnie de citrouille, grenouille et licorne
http://wp.me/p3i9co-12S
Héhé ! Grillée par ta vitesse, je ne découvre ta citrouille garnie que maintenant ! Mais alors, quelle garniture !
Double licorne maxillaire canine, j’adore !
C’est complètement novateur et inattendu, du grand Dodo à n’en point douter ! Tout ça malgré les doutes d’août, je ne peux que m’incliner.
Je rajoute ton lien dans le texte.
😀 😀
Merci Jo ! après avoir pas mal trainé, ça c’est fini plus vite que prévu (les mystères du mûrissage) et j’avais pas de raison d’attendre jeudi pour la soumettre aux copains
En vrai, j’étais parti sur toute autre chose et puis la gamine dans son cercueil de verre et son refrain « blanc comme neige, noir d’ébène, rouge vermeille » s’est imposée comme une évidence,et, de fil en aiguille…et voilà. Des fois faut pas chercher plus loin que son nez.
Maintenant que c’est fait, je souffle un peu, mais les feux d’artifices de fantaisies absurdo-logiques, les guirlandes de jeux de mots et les lewis-carroleries déployées ce mois ci m’en ont mis plein les mirettes !!
J’avoue ! C’est que c’est fin, ça se déguste sans faim !
De la joyeuserire partie à la philosophrire baltringue, je tangue pour garder mon équilibre sur les flots impétueux moi aussi.
C’est un moment de grâce pure qui me vit avec ce concours.
Je ne saurais jamais remercier assez chacun d’entre tous.
Merci toi même ! tu es quand même l’instigatrice et la responsable de ce mois pétillant !
C’est que j’adore instigationner ! C’est mon dada… 🙂
[…] > Les autres récits sont ici < […]
Bonjour Jo et à tous, voici ma participation improvisée (je ne résiste pas aux contes, même ceux à dormir debout) . Bises Dominique
https://dominiquecanoauteur.wordpress.com/2015/08/12/concours-agenda-ironique-daout-dissequer-la-grenouille-ou-la-citrouille/
En gros et pour ainsi dire, quel micmac à tire-larigot, c’est bien pourtant à ne pas en fermer l’œil de la nuit…
J’ai découvert les sylphes grâce à toi.
Merci et bises à Cendrillon et tous les habitants du manoir en hiver.
je veux pas cafter, mais j’ai reçu un non-conte dans les com’ de « Grenouille ou citrouille » :
https://carnetsparesseux.wordpress.com/2015/08/09/en-aout-grenouille-ou-citrouille/comment-page-1/#comment-2566
un non-conte, une fois conté, ça fait un conte, non ?
Un non-conte ne devient un conte qu’une fois non-conté, puisque moins/moins s’annule et devient plus alors que plus/plus ou encore plus ou moins, ou peut-être moins que plus, quoique plus que plus est encore plus que moins que moins, enfin, bref, je le note discrètement, mais c’est bien paske cafter n’est pas non-conter…
le non-conte n°14 a plein de petits frères ici : http://carolinedufour.com/ ;
à mon avis ça vaut le détour !
C’est noté. 😀
Les bons plan lectures sont à accueillir comme il se doit.
Je le montrerai donc du doigt dans la présentation du N°14.
Bises carnet
Tiens, je t’en remets une petite louche, histoire de ne pas partir boiteux et puis il fallait bien une fin, fin !
https://monesille.wordpress.com/2015/08/12/lagenda-ironique-la-fee-bleue-un-rayon-de-soleil-plus-tard/
Bisous
Une bolinette de fée bleue, une !
C’est que la fin justifie les moyens, non ?
Je note donc qu’un rayon de soleil ironique vient se plusser aux citrouilles déjà très plus. Ma calculette n’a plus assez de chiffres sur son écran pour conter tout ça.
Bises plus que ravie.
Je me suis régalée à écrire ces fantaisies, merci de cette organisation impeccable, je ne te rajouterai pas de boulot d’ici les votes t’inquiètes, tu peux laisser ta calculette calculiner toute seule !
Bises
J’ai rapidement visité les liens transmis, promis, je n’oublierai personne.
C’est que voyez-vous, j’ai une panne de remonteur de temps depuis deux jours, et coincée entre le sablier et l’horloge solaire, je cours après la trotteuse et vous ne me croirez jamais si je vous le dit : Et bien, je ne la rattrape pas ! Elle galope plus vite que mon ombre, et par accident, ma queue de cheval est restée emmêlée au compteur du sablier.
Comme le réparateur démêleur passe vers très exactement le 14 août prochain à 21h30 très environ, comptez sur moi pour être exacte au rendez-vous très ensuite.
La maison Bougon et compagnie ainsi que toute sa nouvelle collection de citrouilles vous remercie de votre compréhension.
Je laisse les clefs sous le paillasson pour ceux qui voudraient déposer leurs créations.
P.S. et SVP : Evitez juste de laisser les portes ouvertes les jours de mistral, les feuillets risqueraient de se mélanger. Sinon, pensez bien à les numéroter. Et bonne fin de semaine à tous.
😀 😀 😀
Le non texte arrive. Ce qui sera un non-évênement, of course. Samedi , un jour de non-semaine.
Bien mon capitaine ! Et comme un animal rare est un animal cher, je suppose à vue que cette non-histoire fera flamber le cours de la citrouille.
Merci Orni, car la non-collection de carrosses de l’été 2015 en devient florissante, mais où est donc mon engrais ?
On ne vendra pas la peau de l’ornitho, d’ailleurs l’appeau d’ornitho-ré-mi-fa-sol-l’acide-hô ça chante mal.
Il faut sauver le sol-l’acide-hô !
Les canards, c’est barbare, on en viendra tous à bout !
Avec des oranges, ça doit pouvoir le faire 🙂
Cochon qui s’en dédit dit-on, je me dédis, donc et j’ajoute un épisode provoquée en duel par deux canines pointues, pointues .Bonne remontée chère Jo à qui j’aurais dû d’excellents moments de rigolade ce mois-ci à défaut de sieste !
http://wp.me/p42MTq-db
Dbises !
PS ce doit être l’épisode 4 si je ne perds pas dans le compte de mes doigts de pieds !
RePS Pas besoin d’engrais, le cours de la citrouille va gonfler comme crapaud au vu de ce qui tombe dehors !
5, 6, 15 et 16 font bien quatre. Le cours de l’engrais bio n’est plus à craindre, il gonfle et se fait aussi gros que le crapaud. Belle Lafontainerie que ce compte de doigts de pied, mais au fait, ce n’est pas cinq par membre d’habitude ? 😀
Je m’en doutais, je m’en doutais !
😀 😀 😀
On attend !!!!!!!
[…] excuses à Jobougon pour le surcroît de travail mais j’avais deux canines aux fesses et il me fallait absolument […]
Mouais mouais ! C’est bien paske les canines risquaient de se planter dans le rebondi de la fesse que je te pardonnes ! 😀
[…] voilà que je découvre ce matin que jobougon, qui héberge l’édition du mois de l’Agenda ironique, a eu vent de ma réponse au […]
Le vent est bien bavard ces jours ci ! Non ?
Oh Jo… je suppose que même si je me trouve déjà dans la liste… par la faute de ce cher paresseux… vaut mieux quand même vous aviser que je m’inscris par la présente OFFICIELLEMENT à l’édition du mois… https://sijetaisunarbre.wordpress.com/2015/08/13/reponse-a-un-paresseux/?preview=true&preview_id=44101&preview_nonce=5c382070e0
Mon compteur enregistre la faute de l’abbé paresseux et lui propose trois pater noster pour le salut de son âme.
Une légende. regarder la vidéo de la troisième minute à la quatrième, finalement très troublant, non ?
« Et si elle n’avait fait que disparaître, comme le dodo ou le mammouth ? Considérant l’ancienneté des témoignages, de Ctésias à Aristote, qu’est-ce qui nous prouve que la licorne n’a jamais existé ? Dans ce film, on apprend comment la licorne fut embrassée par la chrétienté avant d’être renvoyée, à partir du XVIIe siècle seulement, à la fantaisie pure, ou encore de quelle façon la science finit par discréditer les vertus médicales supposées de sa corne, vendue à prix d’or dans toutes les cours d’Europe, et à quel animal « réel » appartenait ladite corne… »
[…] https://jobougon.wordpress.com/2015/07/28/concours-agenda-ironique-daout-dissequer-la-grenouille-ou-… […]
Chose promite chose duse : https://capitainecourageux.wordpress.com/2015/08/15/ire-honie-a-bon-compte-sic-non-texte-ou-le-reglement-de-conte-jeu-agenda-ironique-daout/
C’est un dusard, que dis-je, une ironarde, que cette si magnifique prestation aux éditions des prix qu’on court.
Merci L’ornitho, ornicoti, ornicoton. Hep hep hep,
On est surtout pendu haut et court, avec les éditeurs 🙂
😀 😀 Sans mots suffisent. 😉
🙂 surtout au tarif connu …
Merci Jobougon pour ce compte-rendu littérairement et impeccablement attractif. Cela m’a permis de découvrir d’autres blogs et d’autres auteurs foldingues. Me suis bien amusée…
Ce n’est pas votre dernier mot, Anne-louve ?
Car une garantie sur friture nous permettra de nous recroiser aux fers prochainement, c’est à n’en point douter.
Excellente journée à toi.
Je ne voulais pas vous laisser attendre pour rien, chère Jo pas bougon du tout ! voici donc une petite lecture de plus pour allonger la liste des rebondissements de ce concours en goguenettes !
https://monesille.wordpress.com/2015/08/16/philoso-fee/
En effet ! J’ai failli attendre !
Donc pour ne pas décevoir notre fée, je me colle à l’ajout dès que les heures complémentaires d’aoûrste (août out ours) m’en laissent la liberté.
La goguetterie est une bien belle qualité.
N’y avait rien écrit dans le règlement quant à l’heure 😀
Les citrouilles sont elles grosses cette aoûtée ?
Bises subséquentes.
plus que 2 h 54… le suspense est suspensif !
Tic tac, tic tac, …
plus que 56 minutes…c’est plus l’agenda ironique, c’est le chronomètre hypocondriaque…
Je n’suis pas sûre de pouvoir attendre ! Trop out !
t’es pas forcée d’attendre minuit, c’est pas non plus le jour de l’an 🙂
Soit l’apoplexie de mon cerveau soit l’infractus de l’aréoport…
L’AVC massif de la cartouche d’encre ou la néoplasie fulgurante généralisée de la citrouille, j’hésite encore !
[…] https://jobougon.wordpress.com/2015/07/28/concours-agenda-ironique-daout-dissequer-la-grenouille-ou-… […]
[…] Concours agenda ironique d’août : Disséquer la grenouille ou la citrouille ? […]
[…] c’est demandé « Grenouille ou citrouille ? » avec Jobougon en août La rentrée ? Sage comme deux images chez Anne-de-Louvain-la-Neuve, puis […]
[…] s’est demandé « Grenouille ou citrouille ? » avec Jobougon en août. La rentrée ? Sage comme deux images chez Anne-de-Louvain-la-Neuve, puis […]