A l’épreuve de l’attraction du savoir – La suite
L’inscription
Première partie ici :
https://jobougon.wordpress.com/2014/03/06/a-lepreuve-de-lattraction-du-savoir/
Air Temps, vie, chanson, rien, diva, furibond, montagne, souffle, pollution, tempête, ballade, léger, envoyer, courant, bulle, prendre, gonfler, voleter, brèche, blesser, balançoire.
« Parce-que je pense qu’il faut toujours aller jusqu’au bout de soi-même. »
Allie se sentait maintenant emportée par la balançoire du doute et de l’incertitude. Elle cligna des yeux et regarda à nouveau le livre. Sa curiosité ouvrait comme une brèche dans l’étrange bulle d’intuition qui habitait son esprit. Il y avait une clef à découvrir, un courant porteur à ne pas manquer, elle le sentait.
Elle décida d’aller fouiller les archives de la bibliothèque.
Cagliostro commençait à prendre toute la place dans sa vie. Une idée voletait confusément dans son esprit, un peu comme ces airs lancinants qui tournent à l’infini, ces petites chansons enfantines aux refrains obsédants. Cette sensation annonçait une tempête, elle en avait bien conscience, mais aucun souffle furibond ne lui ferait perdre espoir. Elle était plus que jamais déterminée à faire face à ce mystère.
Arrivée devant la montagne de livres que les rayons offraient, rien ne lui sembla moins léger que la mission dont elle s’était chargée. Il fallait gonfler les voiles du labeur et lutter contre la pollution du scepticisme devant tant d’immensité.
Aller ! Une petite ballade parmi les titres pour commencer. Se donner du temps. Et tout devrait faire œuvre d’éclairage. Ce n’est pas en courant que les grandes découvertes s’approchent. Non, il fallait fouiller, sans se presser, sans chercher à blesser la patience d’un quelconque découragement, sans envoyer tout valser.
Mais voilà que sous ses yeux soudain l’expert apparait :
– Vous êtes pire que la Diva, chère Allie ! Vous m’avez ensorcelé par votre obstination. Je ne cesse de travailler pour vous depuis que vous m’avez mandé. Voici la solution, car voyez-vous, elle n’était pas très difficile à trouver.
– Il suffit de passer la tranche du livre à la flamme pour faire apparaître lisiblement l’inscription.
Allie sorti son briquet et le passa sur le papier. Ils se penchèrent en cœur sur l’encre qui noircissait au fur et à mesure et lurent de concert.
« Aide-toi et le ciel t’aidera »
Voilà ce que le mystère leur apprit. Et cette histoire le prouve bien, puisque tout dubitatif qu’il soit, cet expert a su déceler chez Allie cette fermeté issue d’un authentique désir d’apprendre, et ainsi pu répondre à son appel une fois toute suspicion écartée.
Quand la confiance en une idée est profondément ancrée, elle entre en résonnance avec l’univers, et alors l’univers même lui répond.
La première partie ici :
https://jobougon.wordpress.com/2014/03/06/a-lepreuve-de-lattraction-du-savoir/#comment-5069
Un très beau texte avec une chute qui donne espoir en tout : Aide toi et le ciel t’aidera . Excellent
Et en plus, ça marche !
[…] Mauve, Marlaguette, Jo Bougon, qui, inspirée nous a fait deux jolis textes dont elle a le secret, ICI et ICI, Jacou33, Kirkimalatross, Eeguab, Célestine, Patchcath, Marie sans Anne^^, Jean-Charles, […]
Jolie texte qui laisse a réfléchir sur la persevérance.
Bon week end.
Quand la direction est bonne, autant persévérer.
Merci, le week-end fut excellent.
Bravo même si j’ai commencé par celui-ci, je pense que ça n’enlève rien à l’excellente qualité de ton texte… La philosophie finale est très jolie…et pleine de sagesse ! 🙂
C’est Allie qui est ravie de l’entendre, merci.
Oops, j’ai commencé ici… alors je vais voir là-bas…
J’avais promis une suite, j’ai tenu ma promesse.
C’est aussi un peu pour ça que j’ai eu envie d’en faire un deuxième. (texte)
Avec du neuf et rien de pré établi.
Heureuse de retrouver la suite ici…une maîtrise du suspense parfaite, et toujours cette belle fluidité…
Merci Celestine.
Le plus étonnant, c’est la façon dont tu es parvenue à détourner les mots pour les faire entrer dans ton histoire. Ils participent au mystère qui s’en dégage.
C’est que la sélection était de taille à faire son oeuvre, sûrement.
Ce livre là avait quelque chose à m’apprendre.
La solution n’était pas difficile à trouver… C’est vrai que dès que j’ai un livre entre les mains, je passe sa tranche à la flamme, pas vous ???
Je te taquine mais j’aime beaucoup ton histoire. Le mystère demeure !
finalement les mots étaient faits pour toi, pour finir de parler de ce livre à ta manière, hein!? bravo
C’était simple, pourtant, il suffisait de passer la tranche à la flamme, pourquoi n’y ai-je pas pensé. 😉 Très beau texte, avec un peu d’espoir à la fin. 😀