– Les idées passent, puis elles trépassent !
Affirma Olivia d’un ton coupant.
– Peut-être, rétorqua l’Oncle Dan, mais tout ceci reste le plus grand mystère que l’Homme ait jamais élucidé.
Il y eut un long silence qui s’étira entre eux, on aurait pu entendre une mouche voler. Puis l’Oncle Dan se pencha vers Olivia et lui chuchota à l’oreille.
– Connaissez-vous le secret des puces, très chère ?
Disant cela, il essuya l’espace d’un revers de la main, puis il la plongea dans la poche de son pantalon et en sortit une boite.
– Il va me confier son secret, pensa Olivia.
Mais il lui tendit la boite.
– Prenez un chewing-gum, Olivia ! Vous attendez la révélation comme une libération, c’est là votre erreur ! Car vous avez toutes les réponses. Voyez comme les choses sont simples. Le peuple se fait tondre, et personne ne l’ignore. Vous ne représentez à leurs yeux qu’un minuscule grain de sable, une brebis galeuse, en quelque sorte. Mais ils ont les cartes en mains et les mains sales. Et vous n’y pourrez rien.
L’Oncle Dan prit une pastille et lui montra.
– C’est de la gomme à mâcher. Vous n’avez pas daigné m’offrir un dessert, ce soir. Alors voyez, je n’en prends pas ombrage. Mais comprenez bien ma position, Olivia. Je suis avec eux, je ne peux vous en dire plus.
– Mais le secret des puces ? Interrogea Olivia.
– Et bien, elles sont dans la laine ! Remettez les cartes en place, et vous comprendrez. Il va falloir penser juste, une seule combinaison et tout se renverse. Le peuple tondra le gouvernement. Mais hélas, cela ne changera rien. Laissez passer et trépasser, et vivez pour vous. Aucun mystère ne viendra jamais égaler la simple joie de vivre en paix.
Vous avez compris le message, n’est-ce-pas ?
Olivia sourit à l’Oncle Dan.
– Oui. Et vous le savez. Vous avez raison, j’avais déjà toutes les réponses. Et vous avez joué d’habileté pour me faire admettre cette vérité. Merci, vous êtes très fort.
L’Oncle Dan affichait un sourire satisfait. Le monde n’était pas prêt de changer de sitôt. Il y allait y veiller personnellement. Olivia semblait avoir accepté la situation, tout danger était donc écarté.
Mais ce qu’il ne savait pas, c’est qu’elle avait un micro sur elle, et que d’autres oreilles avaient suivi la conversation.
http://desirdhistoires.wordpress.com/2013/06/24/liste-des-mots-85/#comments
Les mots d’Olivia :
Secret – mystère – dessert – gomme – mâcher – chewing-gum – s’étirer – libération – tondre – brebis – galeuse – puce – sale
Bonjour Jocelyne
J’adore ce bout de texte , il est tellement vrai et d’un grand réalisme , mais la fin me laisse un gout amer , car ce monsieur s’est fait piéger , il n’a malgré toute sa sagesse pas été assez méfiant envers son interlocutrice
Bonne et douce journée
Bisous et amitié
Toujours un peu rebelle, mon ami ! N’en soyez pas offusqué, c’est une nature première qui m’a rendu tant de services…
un joli texte qui reflète bien la vie
C’est si simple le bonheur, et si difficile à trouver pourtant !
s’offrir des gommes à mâcher en guise de dessert!
c’est sûr, ça sentait l’embrouille
On ne peut mieux dire…
Ouh la la ! Qu’est ce que c’est que cette histoire ? Ca ne va pas se passer comme ça Olivia ! J’exige les enregistrements…
Lol, tu es cuit ! Olivia, ne cède surtout pas. La preuve est dans la cassette, et la cassette est dans le sac ! Trop bon ! J’adore !
[…] textes de Ghislaine, Willem H, marlaguette, valentyne, patchcath, jobougon, laracinedesmots, merquin, Sharon, loncledan, Soène, Adrienne, Nunzi, janickmm, Pierrot Bâton, […]
Quel réalisme !! bravo
ça dépasse et de loin la fiction, merci.
Mais mais mais, je n’ai rien fait ! 😯
Ce qui tombe plutôt bien, car de ce fait, le mystère reste entier.
En tout cas, quelle bonne idée de nous proposer tes exercices de style.
C’est un véritable plaisir.
C’est si comploteur que je ne suis pas… Moi, je reste simple. Loin de moi les théories alambiquées ! (euh quid théorie?)
Faudrait qu’ Olivia fasse attention quand elle s’ habille ! Un micro ? C’ est qui qu’ a mis ses papattes sur elle sans qu’ elle s’ en aperçoive ????
Le jeu des papattes enregistreuses, c’est un bon plan, non ?
Mais qui sont ces autres oreilles ? Dis nous tout ….
Belle idée que de mettre en scène Olivia et oncle Dan 🙂
Il y a un petit côté conte zen dans cette histoire, non ? Toutes les réponses sont en nous… J’aime bien !
Tu as raison, il est trop fort l’Oncle Dan. 😆 Heureusement qu’Olivia sait se défendre. 😉 J’adore ce fac à face. 😀
Un très joli texte qui me fait penser à la logique de Lewis Caroll: « Dans ce monde bizarre, il faut s’éloigner du but pour l’atteindre… » …En d’autres termes, fuyons le bonheur pour l’avoir…Mais je peux assurer que cela ne marche pas toujours!
Va t’il enfin lui dire que malgré toutes ces embrouilles , il est fou amoureux d’elle ? qu’enfin cette petite guéguerre a assez durée , que l’amour , le vrai qu’ils n’osent pas s’avouer est la chose la plus importante au monde